Home Featured Les 30 couples de pouvoir qui comptent en 2024 – POLITICO
Les 30 couples de pouvoir qui comptent en 2024 – POLITICO

Les 30 couples de pouvoir qui comptent en 2024 – POLITICO

by host

Caroline Roux et Laurent Solly | Pascal Le Segretain/Getty Images

13) François Hollande et Julie Gayet

Après avoir vu l’existence de leurs amours clandestines être révélée aux yeux du monde par Closer en janvier 2014, François Hollande et Julie Gayet se sont mariés en 2022. L’ex-président n’a jamais vraiment quitté la politique. Toujours partant pour un commentaire, il est l’invité régulier des médias et publie un livre tous les deux ans. Et si son épouse à la riche filmographie continue à jouer sur grand écran, elle est devenue la marraine du cinéma français en fondant plusieurs sociétés de production.

14) Aurélien Rousseau et Marguerite Cazeneuve

Leur union a pris la lumière à la faveur du passage éphémère d’Aurélien Rousseau au ministère de la Santé. Saisie sur un potentiel conflit d’intérêts entre le ministre et son épouse, numéro 2 de l’Assurance maladie, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique leur a donné quitus. Sorti du gouvernement, l’ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne continue de faire de la politique sur X. Tous les ingrédients sont d’ailleurs réunis pour pimenter les dîners en famille : le père de Marguerite Cazeneuve (aussi conseillère santé à l’Elysée pendant quatre ans) n’est autre que Jean-René Cazeneuve, député Renaissance et rapporteur général du budget.

15) Najat Vallaud-Belkacem et Boris Vallaud

Mariés depuis 2005, Boris Vallaud et Najat Vallaud-Belkacem ont mené en parallèle leur ascension au sein du Parti socialiste durant les années Hollande, après avoir été parmi les artisans de sa campagne. L’une est devenue ministre de l’Education et l’autre conseiller à l’Elysée. Les grandes heures du PS passées, ils sont devenus deux contempteurs affichés des quinquennats Macron. Boris Vallaud depuis les bancs de l’Assemblée, où il est chef de file des députés socialistes. Najat Vallaud-Belkacem depuis les tribunes du terrain politique, comme directrice France de l’ONG The ONE Campaign et présidente de France terre d’asile.

16) Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Entre un épisode des Simpson et leurs marionnettes aux Guignols de l’info, le couple Bruni-Sarkozy est devenu un véritable phénomène de la pop culture. Outre ses shootings photo, biceps saillant sous le soleil, l’ancien président, officiellement retraité de la politique, n’hésite pas à donner son avis et prodiguer ses conseils, plus ou moins suivis, notamment auprès d’Emmanuel Macron. Toujours en activité, la chanteuse a sorti son dernier album en 2020, sobrement intitulé… Carla Bruni.

17) Anne Hidalgo et Jean-Marc Germain

L’étincelle pour la politique peut, parfois, faire naître la flamme. À la fin des années 90, dans le cabinet de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi, Anne Hidalgo et Jean-Marc Germain sont collègues avant d’entamer une relation, d’abord gardée secrète. Le polytechnicien et ancien député socialiste est aujourd’hui économiste à l’Insee et tentera de se faire élire député européen cette année. M. Hidalgo a confié un jour sur M6 adorer faire “la cuisine et les courses”. Et rien de mieux qu’un bon petit plat pour ponctuer les longues journées de la maire de Paris… laquelle tentera, peut-être, d’égaliser le record de Jacques Chirac à ce poste (18 ans) en 2026.

18) Sébastien Chenu et Emmanuel Taché de la Pagerie

L’un est élu dans le Nord, l’autre du Gard, et c’est à l’Assemblée nationale que les deux se retrouvent sur les bancs du RN. Sébastien Chenu, ancien conseiller de nombreux élus UMP (dont Christine Lagarde au Commerce extérieur), et Emmanuel Taché de la Pagerie, chroniqueur de mode et collaborateur de Stéphane Bern et Pierre Cardin, forment le seul couple homosexuel connu de l’Assemblée nationale. Ils étaient tous deux membres de GayLib, le mouvement LGBT de l’UMP, et ont quitté tour à tour la droite pour rejoindre Marine Le Pen.

Source link

You may also like